vendredi 17 avril 2020

Sr Marie-Thérèse Kavira : en ce 2e dimanche de Pâques, Jésus nous parle pour nous rassurer pendant ce temps de confinement



Le dimanche 12 avril, nous avons célébré la fête des fêtes pour tous les chrétiens : la Pâques. Jésus a vaincu la mort, la peur et toutes nos angoisses. Il nous apporte sa joie et sa paix alléluia !!!

Je vous invite à méditer sur la présence du Christ ressuscité à nos côtés. Après la résurrection, Jésus apparaît à ses disciples pour les rassurer. Aujourd’hui, c’est chacun de nous, le disciple de Jésus, à qui il veut parler pour le rassurer pendant ce temps de confinement.

Prenez le temps de lire et de méditer sur cet évangile qui vous aidera à approfondir cette présence de Jésus à nos côtés.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 20,19-31

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »  Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. Acclamons la Parole de Dieu : louange à toi Seigneur Jésus.


Avant tout, une très bonne nouvelle : toutes les portes sont verrouillées mais cela n’empêche pas Jésus d’entrer dans la pièce où se trouvent les disciples. Donc rien n’empêche Jésus d’entrer dans nos maisons, dans nos cœurs si nous l’y invitons.
Les disciples sont confinés comme nous, et Jésus entre dans leur maison.

Pour méditer :

1. Veux-tu qu’il entre aussi chez toi ? Dans ton cœur ? que feras-tu chaque jour pour qu’il entre chez toi ?

2. Quelle est la première parole que Jésus adresse à ses disciples ? combien de fois cette parole revient dans cette page d’évangile ? peux-tu découvrir la raison de cette répétition ?

3. Et nous, pendant cette crise sanitaire mondiale que nous vivons, confinés comme les disciples, avons-nous besoin de cette Parole de la part de Jésus et de nos proches ?

4.  Les disciples sont-ils indifférents à la présence de Jésus ? peux-tu décrire leur réaction ?

5. Lorsque Jésus apparait aux disciples, Thomas est absent. Penses-tu que son doute est légitime ? et toi, il t’arrive aussi de douter que Jésus est présent chaque jour à tes cotés ? (sois vrai car Jésus aime que nous soyons nous-mêmes avec lui. Si cela t’arrive, n’hésite pas de lui en parler pour qu’il te donne de la confiance en lui).

6. Que se passe-t-il huit jours plus tard ? en voyant Jésus, comment réagit Thomas ?

7. « Parce que tu m’as vu, tu crois ; heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Que veut signifier cette phrase dans le contexte d’aujourd’hui ?


Prenez un temps de silence, en rendant grâce à Jésus pour sa présence à nos côtés chaque jour, priez un Notre Père.

Bonne journée à vous et en union de prière,

Sœur Marie-Thérèse Kavira
Carmélite Missionnaire Thérésienne
Responsable des aumôneries du collège
ALP43, Com ’toi et Pot ’en ciel
Doyenné l’Ouest de Lyon (Dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire