mercredi 6 mai 2020

Laurent Giry : Déplacer les montagnes... chez vous. Séance spéciale confinement jusqu'au dimanche 10 mai, minuit



Vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir Déplacer les montagnes ou vous avez envie de le revoir, le partager ?

Avec L'EDEN Studio, notre cinéma partenaire à Briançon, nous vous proposons une séance spéciale confinement. Pas besoin de vous déplacer : un clic et on se retrouve tous ensemble pour une séance spéciale.

Cette séance est organisée avec Le mouvement citoyen Tous migrants, Le Refuge Solidaire, La Cimade, La ligue des droits de l'Homme et La Fondation de France.

Déplacer les montagnes est un long métrage documentaire fabriqué et né à Briançon il y a un an. Ce printemps, le film aurait dû continuer son voyage du Québec, à la Gironde en passant par le Lubéron et la Lozère... Plus de 30 dates ont dû être annulées.  Il aurait dû continuer de susciter des échanges et des rencontres dans les cinémas, les salles de classe, les gîtes, les centres médico-sociaux et les refuges, partout là où on l’attend et où ne l’attend pas. Finalement son aventure se poursuit pour un temps sur la toile et chez vous… si le cœur vous en dit.

En attendant la reprise de nos activités moins virtuelles, la solidarité n’est pas confinée. L’équipe du Refuge solidaire avec l’aide de Médecins du Monde, des familles d’accueil continuent de faire vivre l’accueil à Briançon et d’accompagner les personnes exilées durant ce temps suspendu. L’équipe de Tous migrants reste aussi mobilisée pour que les droits des plus vulnérables soient respectés en temps de crise et au-delà.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter unthedanslaneige@gmail.com 

Cette annonce peut circuler très librement !

Prenez soin de vous,

L'équipe d'Un thé dans la neige


Déplacer les montagnes : synopsis
Pendant plus d’un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé les rencontres entre les personnes exilées qui arrivent après un long périple et celles qui les accueillent entre les montagnes.
Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées du Briançonnais. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs colères, leurs rêves et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ?
Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations…

Un film de Laetitia Cuvelier et d’Isabelle Mahenc
2019 / durée 78 minutes
Musique originale Antoine Amigues
Dessins Pascale Moutte Baur
Production Un thé dans la neige

Partenaires 
Fondation de France,
Tous migrants, MJC Centre social du Briançonnais,
Eden Studio, Refuge solidaire,
La Cimade et La Ligue des droits de l’Homme.

1 commentaire:

  1. Nous connaissons bien Fanfan, Yves et Max (le chirurgien) qui sont des voisins et amis de la montagne : ce sont des gens formidables !
    Le jeune Ibrahim à qui nous avons demandé un baby-sitting l'été dernier était héberlué et craignait que nos petits-enfants ne soient effrayés (en fait plusieurs vivent en Afrique depuis leur naissance)! C'est dire ce que ces jeunes doivent entendre autour d'eux ... Et lui est dans notre village depuis plusieurs années !
    Henri Fayot pourrait en témoigner aussi, je pense ! Merci à lui et à eux tous.

    RépondreSupprimer