mardi 24 mars 2020

message du Père Gilbert Brun : prier avec la Communauté de Taizé


Bonjour à tous

Tous les soirs à 20h30, la communauté de Taizé anime la prière en direct sur RCF. C'est très beau et cette prière aide vraiment à vivre ces temps angoissants dans la confiance.

Je me permets de vous partager à cette occasion cette réponse du philosophe Paul Ricœur, donnée lors d'une interview, lui qui a beaucoup réfléchi à la question du bien et du mal:
"Ce que je viens chercher à Taizé ? Je dirais une sorte de d’expérimentation avec ce que je crois le plus profondément : à savoir que ce qu’on appelle généralement la « religion » a à faire avec la bonté. Les traditions du christianisme l’ont un peu oublié. Il y a une sorte de resserrement, de renfermement sur la culpabilité et le mal. Non pas du tout que je sous-estime ce problème qui m’a beaucoup occupé pendant plusieurs décennies. Mais, j’ai besoin de vérifier ma conviction que aussi radical que soit le mal, il n’est pas aussi profond que la bonté. Et si la religion, les religions, ont un sens, c’est de libérer le fond de bonté des hommes, d’aller le chercher là où il est complètement enfoui. Or, ici à Taizé, je vois, en quelque sorte, des irruptions de bonté, dans la fraternité entre les frères, dans leur hospitalité tranquille, discrète, et dans la prière. Je vois des milliers de jeunes qui n’expriment pas une articulation conceptuelle du bien et du mal, de Dieu, de la grâce, de Jésus-Christ, mais qui ont un tropisme fondamental vers la bonté."

Restons proches par l’amitié et la prière
Gilbert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire