samedi 21 mars 2020

Père Gilbert : Psaume d’aujourd’hui écrit par des soignants de la Mission de France.


Psaume d’aujourd’hui.


Seigneur,
Tout cela n’est pas possible.
Nous sommes dans l’impasse.
Je ne comprends  pas. Ca ne peut pas durer, Seigneur.
Mon impuissance me révolte.

Le jour, la nuit,
Nous nous essoufflons.
Oui, Seigneur, tout cela ne me laisse pas tranquille !
Parfois, j’entends dire :
« Ne te berce pas trop d’illusion ! »
Ou encore : « Je n’attends rien de vous ! ».

Je voudrais tant, Seigneur, réinventer les mots de la tendresse,
me tenir à la hauteur de cet homme,
cette femme, cet enfant ;
les regarder tels qu’ils sont profondément,
entendre au-delà des gestes, au-delà des mots.

Je voudrais tant, Seigneur, amener celui avec qui je marche
à essayer de devenir acteur et sujet sur son chemin,
à y trouver du sens.
Je voudrais tant ne pas passer à côté de la rencontre.
Je voudrais tant, Seigneur, prendre une décision juste.

Pourtant, ce chemin parcouru avec lui, avec eux,
me permet de ne pas sombrer.
Dans ces liens tissés, créés, recréés,
n’est-ce pas toi ,Seigneur, qui frappe à la porte ?
Alors je dis avec Jacob :
« Le Seigneur était là et je ne le savais pas ».[1]

Alors, oui, une brèche est ouverte.
La croix de ton Christ ouvre un passage.
Alors , oui, celui qui souffre nous embarque
sur une terre étrangère,
là ou ne voudrions pas aller :
Il essaye, il désire, il se relève.
Notre propre étonnement nous étonne :
Même usé et abattu, je m’émerveille.



[1] Gn 28, 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire