mardi 21 juin 2022

Père François AMEDJENOU : message à la communauté de Francheville à la fin de sa mission

 « DONNEZ-LEUR VOUS-MEMES A MANGER »

Aux inquiétudes des disciples pour les besoins vitaux et immédiats de cette foule qui les suivait, Jésus répond par le don de soi. Ainsi, au-delà du don comme ce qui est extérieur à soi ou bien prolongement de soi, le Seigneur invite les disciples à se donner eux -mêmes en nourriture comme Lui-même le fera.

Arrivé un 11 septembre 2021 à Francheville, je fus accueilli par une communauté chaleureuse, qui à bras ouvert, m’a offert une place en son sein. Je débutais alors une expérience de convivialité et de fraternité, une expérience d’organisation pastorale et paroissiale, qui au fil des mois m’enchantait et m’enrichissait.

Cadre nouveau, réalité nouvelle, très vite beaucoup de mes appréhensions ont cependant disparu grâce à la simplicité et à la proximité des uns et des autres. Des préparations au baptême et au mariage aux célébrations eucharistiques, en passant par les rencontres conviviales et les repas de l’amitié, j’ai découvert une communauté dynamique, désireuse de porter et de partager l’évangile de la joie, une communauté qui se donne elle-même à manger dans le service et l’amour fraternel. Une communauté dans laquelle chaque personne a sa place.

Certes, tout ne fut pas parfait, car bien de situations nous ont révélé nos limites, nos erreurs de jugement voire nos préjugés… Mais n’est-ce pas pour nous inviter à plus de modestie et d’humilité, et à tourner nos regards vers l’avenir ?

C’est pour moi, le lieu de rendre grâce au Seigneur Jésus de m’avoir fait passer par Francheville, même si ce fut pour un court moment. Ma gratitude au Père Xavier Grillon, au Père Éric de Nattes et au Père Gilbert Brun. A l’EAP, aux communautés religieuses, aux binômes des pôles, aux membres des différents services et à toute la communauté paroissiale de Francheville, j’exprime un sincère merci. Je vous aime.

Père François (Kokou) AMEDJENOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire