Le Pape François, il y a déjà 5 ans, a publié une exhortation apostolique dédiée aux couples et aux familles dans toutes leurs spécificités. Une réflexion nourrie par les contributions venues du monde entier de laïcs et ministres ordonnés, de simples croyants comme de spécialistes des questions soulevées.
Rejoindre toutes
les familles, c’est toujours d’actualité !
Cette année Amoris Laetitia qui s’achève répond au souci que les intuitions et les ouvertures en matière de pastorale familiale et conjugale ne restent pas lettre morte. Dans beaucoup de diocèses et de paroisses, des chantiers ont été lancés. Il s’agit de les poursuivre avec confiance, dans la fidélité à l’enseignement de la miséricorde et de la joie, dons de Dieu, Père, Christ, Esprit Saint.
Le
Pape François nous dit : (Amoris Laetitia)
Il
s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière
de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une
miséricorde « imméritée, inconditionnelle et gratuite ». Personne ne
peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de
l’Evangile ! Je me réfère non seulement aux divorcés engagés dans une
nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent.
AL§297
La
route de l’Eglise, depuis le Concile de Jérusalem, est toujours celle de
Jésus : celle de la miséricorde et de l’intégration.[…] La route de
l’Eglise est celle de ne condamner personne éternellement ; de répandre la
miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère
[…Car] la charité véritable est toujours
imméritée, inconditionnelle et gratuite ! »
Donc,
il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des
diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la
façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition. AL§296
Il résulte que « sans diminuer la valeur de l’idéal évangélique, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour » ouvrant la voie à « la miséricorde du Seigneur qui nous stimule à faire le bien qui est possible » AL§308
Petit aperçu de ce qui se vit, ce qui se prépare à Francheville (entr’autres)
Le groupe de préparation au mariage qui a accompagné un certain nombre de couples cette année prévoit une rencontre conviviale avant la fin de l’année 2022 pour ces nouveaux mariés parce que l’accompagnement ne s’arrête pas au sacrement ! Portons ces jeunes dans nos prières et soyons vigilants à la rentrée pour les connaître et les intégrer plus spontanément !
La deuxième équipe Tandem-couples de la Paroisse est dans sa première année de cheminement, toujours heureuse de ces temps de partage fraternel qui soutiennent leur vie de couple et familiale. Aussi, ils vont poursuivre une deuxième année ! Il est possible à la rentrée de commencer avec une nouvelle équipe, dès que 3 ou 4 couples sont prêts à se lancer dans l’aventure ! Un couple d’accompagnants est déjà sur les starting-blocks, prêt à les soutenir dans leur parcours.
Une équipe d’accompagnement pour le retour aux sacrements d’un couple en nouvelle union a cheminé depuis plusieurs mois déjà à Francheville. Elle est composée de 4 couples et un prêtre, Gilbert Brun. C’est un chemin de discernement, de libération et de conversion profonde pour tous les membres de l’équipe. La démarche se conclura par un week-end de retraite à l’abbaye bénédictine de Pradines en octobre prochain et la communauté sera invitée à être témoin et à rendre grâce lors d’une célébration du retour aux sacrements qui aura lieu avant Noël. Ce parcours s’appelle « Parcours Amoris Laetitia ».
Une soirée de témoignages autour des familles et des propositions à leur intention sera organisée en octobre/novembre, un peu sur le principe de celle qui avait eu lieu il y a quelques années, avec la participation de Vivre et Aimer, des Equipes Notre Dame, de Tandem-couples, de l’équipe « Tandem-plus » (composée de couples plus mûrs). Nous vous préciserons la date dès que possible pour que vous la reteniez dans vos agendas ! Ce sera l’occasion aussi de faire de la place pour le parcours Amoris Laetitia, les familles monoparentales, les couples ou l’un croit et l’autre pas, la place des grands-parents, le café-deuil et le mouvement pour les premières années de veuvage Espérance et Vie. Vos suggestions et vos témoignages seront les bienvenus.
D’ici là, bon été et à
la rentrée de septembre. C’est le moment de découvrir l’encyclique Amoris
Laetitia si vous ne l’avez pas encore fait. Les extraits proposés ci-dessus
vous en donnent un avant-goût !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire