mardi 7 juin 2022

Père Eric de Nattes : homélie de la Pentecôte 2022

Pentecôte 2022 avec Première Communion des enfants

Chantal vous a parlé des deux premières lectures, moi, je vais vous parler de l’évangile.

‘’Si quelqu’un m’aime… celui qui m’aime… celui qui ne m’aime pas…’’ Trois fois dans ce tout petit passage. C’est très clair ! Qu’est-ce que c’est être chrétien, c’est aimer Jésus. Être attaché à lui de manière très forte. C’est la fondation, ce sur quoi tout le reste repose. Être chrétien ce n’est pas d’abord avoir des idées sur Dieu, sur le monde, ni même être généreux et serviable en premier. C’est aimer Jésus, sentir que ma vie est liée à la sienne. D’ailleurs Jésus demandera trois fois à Pierre : ‘’m’aimes-tu ?’’ Sans cela, notre foi ne résiste pas. À une époque où être français et catholique était presque synonyme, on pouvait peut-être éviter cette question, aujourd’hui, elle est incontournable. Mais comment aimer quelqu’un qui n’est pas présent physiquement, dont je n’entends pas la voix, dont je ne croise pas le regard ? 

‘’Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole.’’ Les enfants, lorsque nous avons essayé de comprendre le passage des disciples d’Emmaüs lors de notre retraite, nous avons vu qu’au milieu de leur désespoir, c’est la Parole, présente au milieu d’eux (Rappelez-vous le mystérieux visiteur qui enseigne à nos deux disciples tout ce qui le concerne dans les Écritures) qui a peu à peu réchauffé leur cœur sans qu’ils s’en rendent compte au départ. Ce n’est qu’après qu’ils ont pu se le dire : ‘’notre cœur n’était-il pas tout brûlant alors qu’il nous parlait’’. Toute ma vie de croyant, c’est en revenant à la Parole, en la partageant avec d’autres baptisés, en la ruminant, qu’elle a réchauffé mon cœur, et m’a redonné la force de reprendre la route. J’ai su, j’ai ressenti au fond de moi, qu’Il était présent dans cette parole, qu’elle était vivante, qu’elle s’adressait à moi, à chacun de nous. Gardez-la comme un trésor vivant. Pierre dira à Jésus qui demande à ses disciples s’ils veulent le quitter : ‘’Vers qui irions-nous, c’est Toi qui as les paroles de la vie.’’ Mais écouter la Parole suffit-il ? 

‘’Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.’’ La Parole doit provoquer en celui qui l’écoute le désir d’agir comme Jésus. Mais comment ? Rappelez-vous, les enfants, quel est ‘’le’’ commandement qui, pour Jésus, contient tous les autres : ‘’aimez Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces, de toute son âme, et son prochain comme soi-même.’’ C’est si simple à dire, et si difficile à vivre. L’amour, c’est ce qui nous construit, et ce qui nous blesse, nous rend humbles, ce qui nous sort de nous-mêmes, de notre confort, de notre nombril pour nous porter vers la rencontre avec l’autre. Si j’écoute Jésus, être heureux sans les autres ne veut pas dire grand-chose. Mon bonheur ne peut être total et vrai qu’avec les autres. Mais comment tenir toute une vie ? C’est parfois si difficile.

‘’Et moi, je prierai le Père et il vous enverra un défenseur, une force venue d’En-Haut, qui sera pour toujours avec vous.’’

Tout ce que nous vivons de plus essentiel, de plus beau, ce n’est pas matériel, c’est invisible et pourtant tellement présent dans nos vies : l’amour, l’amitié… L’Esprit nous rend Jésus présent. Il est comme l’oxygène que nous respirons et auquel nous ne pensons plus, sauf lorsqu’il est pollué ou qu’il manque : il est à l’extérieur de nous, nous baignons dedans, et il est aussi à l’intérieur de nous et il est nous permet de respirer et d’être des vivants. Alors on a trouvé des images pour le dire : le feu qui éclaire et réchauffe ; le souffle qui fait bouger, qui gonfle les voiles d’un bateau ; la source d’eau claire qui jaillit, désaltère et purifie ; la colombe qui semble passer sa vie à aimer et se blottir près de son partenaire.

Alors aujourd’hui, les enfants, quelle joie de pouvoir vous dire tout à l’heure, heureux êtes-vous d’être les invités au repas du Seigneur. Lui vous aime. Il vous pose la question : ‘’et toi, m’aimes-tu ?’’ Votre réponse, ce sera toute l’histoire de votre vie chrétienne.

Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire