mardi 7 juillet 2020

Equipe funérailles : célébrer un temps d'Adieu

Durant la période du confinement, des familles de notre Paroisse ont été éprouvées par un deuil. La plupart d’entre elles n’ont pas eu la possibilité d’accompagner leur défunt comme elles l’auraient souhaité en d’autres circonstances, ce qui a souvent rendu plus douloureuse encore leur épreuve.

L’Equipe Funérailles, qui a à cœur d’entourer les familles en deuil, est à leur disposition pour organiser un temps de prière dans les semaines à venir ; dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, mais a priori avec la possibilité de rassembler plus largement familles et amis pour vivre ensemble un véritable temps d’Adieu.

Plusieurs propositions pourront être évoquées lors d’une rencontre avec les personnes concernées, selon leur désir : un temps de prière au cimetière, une célébration à l’église en l’absence du corps du défunt, un temps de mémoire avec une évocation lors d’une messe dominicale adaptée, pour un ou plusieurs défunts …

N’hésitez pas à nous solliciter, en direct, lors des permanences d’accueil  ou par téléphone ; vous trouverez sur le site de la Paroisse les informations nécessaires. Vous pouvez également en parler autour de vous : nous n’avons probablement pas eu connaissance de tous les décès survenus depuis le début du mois de mars.

 

Nous avons également prévu d’élargir l’invitation que nous faisons chaque année aux familles endeuillées de l’année écoulée pour la Messe du 2 novembre, qui est suivie d’un moment de rencontre convivial. Et le 1er novembre, pour la Toussaint, vous pourrez aussi nous rencontrer dans les cimetières de Francheville.

 Enfin nous aimerions mettre en place prochainement ce que l’on appelle des « cafés-deuil », c’est à dire des permanences régulières d’écoute et d’amitié où chacun puisse déposer et partager en confiance sa peine et ses interrogations. Dans un monde qui s’efforce d’oublier que la mort fait partie de la vie, il nous semble nécessaire et urgent de proposer des lieux de vérité, de paix et d’espérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire