dimanche 7 juin 2020

Père Constant KINANGA : fin de mission

Chers  amis, chers  paroissiens de Francheville

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce la fin de ma mission de curé dans votre paroisse. Cela fait deux ans que je suis avec vous à Francheville et nous avons vécu ensemble des événements tristes et joyeux. Je me souviens avec tristesse la mort de plusieurs paroissiens que nous avions accompagnés à leurs dernières demeures et la pandémie du coronavirus qui nous a obligés à vivre une longue période d’angoisse et de confinement. Je garde aussi d’agréables souvenirs de toutes les célébrations et fêtes que nous avons pu vivre dans la paroisse avec les enfants, les scouts, les jeunes, les adultes et les malades. J’ai toujours été heureux de recevoir vos  conseils, vos paroles  réconfortantes, vos multiples aides et bien sûr votre amitié. Je souhaite juste vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour tout ce que je reçois de vous. J’étais venu ici pour vous servir et pour annoncer la parole de Dieu. J’ai essayé d’accomplir cette mission avec mon caractère, mon tempérament et mes faiblesses. J’aurais pu accomplir beaucoup mieux cette mission. Je vous demande pardon pour tout ce que j’ai mal fait ou ce que je n’ai pas pu faire. Je vous demande pardon chaque fois que j’ai fait souffrir ou blessé certains parmi vous à cause de mes paroles ou de mon comportement. J’aimerais aussi vous demander pardon afin que nous ayons tous un cœur paisible et réconcilié. Je suis envoyé à Roanne où j’aurai au début du mois de septembre une nouvelle mission. Je vais donc déménager à la fin du mois d’août. Mon successeur se nomme le Père Eric MOUTERDE qui sera l’administrateur de la paroisse. Je sais que nous les prêtres, nous ne sommes pas propriétaires de ce qui nous est confié. Il nous faut un jour partir et remettre à d’autres ce que nous aimons. Mais comme vous le savez mes chers amis, partir loin n’est pas toujours facile. Partir c’est pâtir, c’est éprouver la tristesse de s’éloigner des frères et sœurs qu’on aime. Malgré la tristesse qui m’anime pour  mon prochain départ, je trouve le réconfort nécessaire et je rends grâce Dieu parce que Roanne n’est pas très loin de Francheville. J’aurai toujours des occasions pour venir vous voir et je continuerai à vous aimer. Je resterai toujours votre frère et votre fils.

Je voudrais remercier chacun de vous personnellement. Je partirai d’ici avec le souvenir de tous vos visages et le cœur rempli de tous ces moments passés ensemble. Je continuerai à porter chacun dans la prière. Il est certain qu’un lien vital, essentiel ne cessera de toujours nous unir : le Christ, qui est notre vie.

Merci pour votre amitié, votre aide, votre soutien et pour la foi chrétienne que nous partageons ensemble. Je compte aussi sur vos prières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire