jeudi 19 novembre 2020

Vivre ensemble l’AVENT 2020

« Et le verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » Jn 1, 14

1.     Liminaire

Et le verbe s’est fait chair … et Il fit de nous des frères è Fraternité

Et Il a habité parmi nous … Dieu s’est fait homme pour vivre avec nous, comme nous, notre condition humaine dans TOUTES ses dimensions  è Solidarité

Il est né enfant dans une crèche, dans la simplicité et la vulnérabilité. Il a passé sa vie publique à prier, à guérir, à inviter à aimer, à témoigner que la vie est plus forte que la mort.

Inlassablement, Il a indiqué à notre humanité les chemins de l’amour de Dieu pour chacune et chacun de nous. Il nous a invités à aimer notre prochain, ceux qui nous sont « proches » mais aussi ceux que nous ne savons pas aimer.

Ses chemins passent tous par la fraternité et la solidarité.

Et si … nous puisions en Jésus Christ cette force d’amour sans laquelle nous ne pourrions être pleinement frères, pleinement solidaires.

Et si … nous prenions le temps de l’Avent comme un temps qui nous est offert pour éclairer ces temps d’incertitudes, de violences, de séparations, de confinement plus ou moins bien vécu, de solitudes, de souffrances … Éclairer ces temps difficiles, par nos prières, par notre présence aux plus démunis, par une attention aux proches et aux moins proches par des témoignages d’affection, d’amour, d’amitié, de volonté de réconciliation parfois … Créer du lien.

Bref offrir ce que nous avons de meilleur à ceux qui en ont besoin.

Cette invitation à être au monde, à porter un message d’espérance et d’amour pourrait être notre fil directeur pendant l’Avent pour se préparer à Noël.  Apprendre à devenir « Tous frères » comme le Pape François nous appelle dans sa lettre encyclique « Fratelli tutti ». Sa lecture - en PJ - pourrait aussi nous inspirer. Nous vous invitons à lire particulièrement les paragraphes 80 et 81

2.     Oui, mais COMMENT ?

Prendre régulièrement, humblement, un temps de prière sous la forme qui nous correspond le mieux. Seul, en couple, en communauté, en famille … Prier pour demander au Seigneur d’ouvrir nos yeux, nos cœurs, nos mains afin de trouver notre manière d’être fraternels et solidaires, notre manière d’agir vraiment. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes choses. Si nous sommes nombreux à faire de toutes petites choses, chacun à sa mesure, nous ferons communauté. Nous serons ainsi concrètement en marche vers Noël.

3.     Des supports vidéos sur le YouTube de la paroisse, pour tenir ensemble

Il est prévu de produire 2 à 3 montages « Témoignages/Action de grâce/Parole de Dieu » rendant compte de ce que nous serons parvenus à faire comme actions de fraternité/solidarité, voire même de nos difficultés à les faire.

Ces espaces sont ouverts au plus grand nombre, dans notre diversité d’âge et de sensibilités, dans notre proximité plus ou moins grande avec l’Église.

L’objectif étant, dans la simplicité, d’impliquer les personnes de bonne volonté, de partager nos expériences, de s’inspirer mutuellement, de renforcer notre action et notre amitié, de montrer qu’il est possible de devenir encore plus « ouvriers de paix et bâtisseurs d’amour ».

4.     Conseil pour participer à la réalisation d’une vidéo

·       Objectif visé : une vidéo de 15 - 20 min. maxi

·       Contenu : des témoignages de solidarité vécue, un partage sur un texte de l’Avent qui nous a touché, des photos, des chants, des actions de grâce … è Offrir ce que l’on vit

·       Esprit  : Faire s’exprimer des femmes, des hommes, des enfants, mixer les âges, les conditions de vie (célibataires, mariés, religieux, prêtres …), personnes porteuses d’un handicap … è Privilégier la parole des personnes qui ont bénéficié des actions de fraternité/solidarité

Restons généreux et simple dans ce que nous proposons. Préférons ce qui vient du cœur à la réalisation d’œuvres qui se voudraient « parfaites »/exhaustives è Beauté naturelle des chants, des visages

Que chacune et chacun se sente appelé, accueilli, et trouve sa place et, comme le dit le Pape François au paragraphe 81 « … Je ne dis plus que j’ai des « prochains » que je dois aider, mais plutôt que je me sens appelé à devenir un prochain pour les autres »

·       Organisation  :

1.     Contacter Frédéric Cornille ou Joseph Sabbagh pour partager votre idée et voir comment elle pourra être intégrée et quand 

2.     Filmer directement avec vos smartphones ou faites-le avec quelqu’un qui sait le faire

3.     Envoyer vos contributions par mail ou sur WhatsApp à la personne que vous aurez contactée  

 5.     L’équipe de l’EAP vous dit Merci

D’avance merci pour tout ce que nous aurons réalisé grâce et avec vous.

D’autres initiatives jalonneront ce temps d’ici Noël :

·       Une vidéo qui nous a fait prier en lieu et place de la messe des familles, le samedi 7/11/20 (disponible jusqu’au 22/11/20)

·       Une vidéo pour la fête du Christ Roi le dimanche 22/11/20

·       Une vidéo pour une veillée de prière le mardi 08/12/20

·       Une initiative d’appels par des paroissiens volontaires pour créer du lien avec des personnes isolées

·       Église ouverte les jours de marché, ainsi que les samedis à Saint Maurice et dimanches à Saint Roch de 17h à 18h30 en présence du P. Éric Mouterde

·       … et d’autres initiatives qui renforceront la vie paroissiale et la fraternité 

N’hésitez pas à solliciter l’un ou l’autre des membres de l’EAP pour contribuer à l’une ou l’autre des actions proposées.

Sr. BLAISON Michèle - 06 19 77 77 39 - blaisonmichele@gmail.com

BOURGAREL Florence - 07 86 41 93 59 - flo.bourgarel@gmail.com

DEFÉLIX Chantal - 06 60 12 74 90 - chantal.defelix@orange.fr

JEANJEAN François - 06 72 90 47 79 - francois.jeanjean@free.fr

P. MOUTERDE Éric - e.mouterde@lyon.catholique.fr

SABBAGH Joseph - 06 82 85 66 17 - joseph.sabbagh@co-naissances.com

ou le secrétariat : Nathalie GIRY – paroisse.francheville@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire